Brèves du Comptoir...

Le blog de la Librairie Le Comptoir
ou le journal de bord d'une libraire du bout du monde !
Je vous invite à prolonger le plaisir de vos visites à la Librairie en partageant vos coups de coeurs et vos idées dans cette arrière-salle cybernétique du Comptoir.

Site web permanent http://www.comptoir.cl/

04/09/2007

Départ dans le Sud

Bon, je me calme un peu sur les achats. Pas d’”offices” au bout du monde, tout est choisi, soupesé, comparé (le poids, la remise, même la couleur de couverture – fragile à la pollution ? Passera vite au soleil ou pas ? - sont autant de critères supplémentaires quand les retours ne sont pas possibles). Qui a dit que la vie du libraire était un long fleuve tranquille ? “Le Târ de mon père” sera le premier livre que j’attaquerai fin septembre, il me hâte !


Je passe donc à autre chose : ma valise ! Je pars ce soir pour une expo-vente de 2 jours à Concepción dans le sud du pays. 9 heures de bus de nuit (départ 22 heures arrivée 7 heures du matin) puis rafraîchissement et petit déj’ chez Carolina et direction l’Institut Français où, s’il ne pleut pas des cordes comme hier, les bambins de l’Ecole française Charles de Gaulle défileront extasiés devant les piles de livres que je leur ai choisis… Mais si mais si…




Je continue à aimer le rituel de ces sorties mensuelles hors de mes murs, même si après toutes ces années la perspective des kilomètres sur les routes (que je mesure depuis longtemps en heures: Viña 2 heures - Curico 3 heures – Concepción 9 heures – Osorno 12 heures) me fait parfois soupirer.


Fini hier soir, Le Message, de Andrée Chedid, arrivé en poche (J’ai Lu). Simplement magnifique.



"En été, dans un pays en guerre, une jeune femme est blessée par une balle alors qu'elle essayait de rejoindre Steph, qui habite de l'autre côté de la ville. A vingt minutes à pied d'ici, Steph l'attend. Dans sa dernière lettre, il lui demande de laisser de côté leurs vieilles querelles et de vivre l'indéfectible amour qui, depuis toujours, les unit. Arrêtée dans sa course par la balle d'un franc-tireur, Marie n'a qu'une seule idée en tête : lui faire parvenir un message pour lui dire qu'elle venait... qu'elle l'aime."
A vendredi donc ! Pour le bus, j''emmène un polar de Joseph Bialot au titre ad-hoc "Route Story", en Folio Noir.




2 comments:

rachel said...

et bin bon voyage..et bonne lecture...dans le bus..;o)

Michèle said...

Route Story est génia. Un bon polar contemporain, dans le monde des routiers et du trafic de clandestins. J'ai d'abord cru à un recueil de nouvelles, avec différents personnages que l'on pourrait croiser sur la route. Puis les histoires s'entrecroisent et se rejoignent dans un final qui fait froid dans le dos ... J'ai adoré.