Brèves du Comptoir...

Le blog de la Librairie Le Comptoir
ou le journal de bord d'une libraire du bout du monde !
Je vous invite à prolonger le plaisir de vos visites à la Librairie en partageant vos coups de coeurs et vos idées dans cette arrière-salle cybernétique du Comptoir.

Site web permanent http://www.comptoir.cl/

09/04/2008

Giono sans peine

La jeune fille qui avait gagné le 1er quizz littéraire organisé par la librairie sur le site du Petit Journal est venue retirer son exemplaire de la “Suite française” samedi matin. Nous avons bien papoté et c’était ma foi très sympathique. Evidemment, je n’avais pas mon appareil photo…
Cette semaine le tirage au sort a désigné Dominique, je ne sais pas si c’est un homme ou une femme, je viens de lui annoncer la bonne nouvelle par mail…
Le jeu s’installe donc doucement comme une bonne habitude du jeudi.

Ce matin dans ma messagerie, une communication d’un grand éditeur d’apprentissage des langues étrangères, le plus connu d’entre tous, mais si… celui dont le taylor est immensément rich… Bref la partie en anglais de ce message bilingue est truffée d’erreurs et sent la traduction automatique en ligne à plusieurs kilomètres à la ronde. Pour convaincre, peut mieux faire…

Un livre était tombé du tourniquet et m’attendait par terre ce matin derrière la porte vitrée. Je le ramassai et relis donc avant de me mettre au travail deux nouvelles au hasard de Jean Giono extraites de Solitude de la Pitié dans l’espoir d’y trouver un message caché pour ma journée : la première raconte l’histoire d’un vieil homme prêt à tout pour défendre les arbres qu’il a planté dans un champs, la seconde l’anecdote d’une jeune fille qui tache sa robe de mariée en aidant son père à saigner un cochon. Je crois que je me sens plus proche du vieil homme…



No comments: