On ne parle que de cela aujourd’hui dans les médias chiliens : l’Airbus A380, le plus gros avion du monde, est à Santiago pour participer à la grande Expo Aérienne FIDAE 2008. Cet oiseau lourd et impressionnant a réalisé deux vols d’exhibition au dessus de la ville hier et aujourd’hui sous le regard ébahi des petits et des grands.
Comment ne pas avoir une pensée émue pour d’autres pionniers des airs, eux aussi partis de Toulouse en d’autres temps pour participer à la folle aventure de l’Aéropostale et défricher pour le siècle "les sables, la montagne, la nuit et la mer” ?
Les industriels Pierre-Georges Latécoère, Marcel Bouilloux-Laffont, les aviateurs Jean Mermoz, Henri Guillaumet, Antoine de Saint-Exupéry, le chef d’exploitation Didier Daurat : c’est grâce à eux et à tous leurs homologues moins connus que nos deux continents sont reliés commercialement au début du Xxème siècle.
Comment ne pas avoir une pensée émue pour d’autres pionniers des airs, eux aussi partis de Toulouse en d’autres temps pour participer à la folle aventure de l’Aéropostale et défricher pour le siècle "les sables, la montagne, la nuit et la mer” ?
Les industriels Pierre-Georges Latécoère, Marcel Bouilloux-Laffont, les aviateurs Jean Mermoz, Henri Guillaumet, Antoine de Saint-Exupéry, le chef d’exploitation Didier Daurat : c’est grâce à eux et à tous leurs homologues moins connus que nos deux continents sont reliés commercialement au début du Xxème siècle.
Il fallait environ un mois pour aller de la France au Chili en bateau dans les années 30. Grâce à ses avions et à ses bateaux rapides, l’Aéropostale acheminait le courrier en huit jours pour un trajt de 17.000 km. Pour aller de Paris à Santiago du Chili, il faut aujourd’hui moins de 14 heures…
De son hublot, le pilote de l’ A380 aura-t-il eu le temps d’apercevoir dans la vitrine du Comptoir cet après-midi ces trois livres placés à son attention ?
No comments:
Post a Comment