Brèves du Comptoir...

Le blog de la Librairie Le Comptoir
ou le journal de bord d'une libraire du bout du monde !
Je vous invite à prolonger le plaisir de vos visites à la Librairie en partageant vos coups de coeurs et vos idées dans cette arrière-salle cybernétique du Comptoir.

Site web permanent http://www.comptoir.cl/

17/03/2010

HHhH

Le premier des 5 romans en liste pour le Prix Emmanuel Roblès 2010 vient d’arriver par courrier, j’abandonne donc séance tenante toute autre lecture pour le commencer ce soir. Vous êtes 6 à avoir confirmé votre participation et à intégrer le comité de lecture “Comptoir du Bout du Monde”. En attendant l’arrivée des autres exemplaires, je ferai tourner celui-ci entre nous au plus vite. Il s’agit de HHhH, de Laurent Binet dont on parle beaucoup puisqu’il vient déjà de recevoir le Prix Goncourt du Premier Roman.

J’espère que ni cette information ni cette photo n’influencera votre lecture et vos votes… :-)

binet

4ème de couverture :

À Prague, en 1942, deux hommes doivent en tuer un troisième. C'est l'opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres sont chargés d'assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets nazis, planificateur de la solution finale, « le bourreau de Prague », « la bête blonde », « l'homme le plus dangereux du IIIe Reich ».

Heydrich était le chef d'Eichmann et le bras droit d'Himmler, mais chez les SS, on disait : « HHhH ».Himmlers Hirn heibetat Heydrich - le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich.

Tous les personnages de ce livre ont existé ou existent encore. Tous les faits relatés sont authentiques. Mais derrière les préparatifs de l'attentat, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur, emporté par son sujet, doit résister à la tentation de romancer.

Il faut bien, pourtant, mener l'histoire à son terme.

1 comment:

Rachel said...

ooh bin oui didonc...tu nous tentes lala...en tout cas il promet...bin le livre of course...;o)