Brèves du Comptoir...

Le blog de la Librairie Le Comptoir
ou le journal de bord d'une libraire du bout du monde !
Je vous invite à prolonger le plaisir de vos visites à la Librairie en partageant vos coups de coeurs et vos idées dans cette arrière-salle cybernétique du Comptoir.

Site web permanent http://www.comptoir.cl/

26/03/2010

Voyage(s) en Patagonie

J’aime bien quand mes lectures et mes sorties résonnent entre elles et s’enrichissent mutuellement. Hier soir je suis allée à l’inauguration de la « 9º Muestra de Cine y Mujeres », organisée par le Centro Arte Alameda en co-production avec les Ambassades du Pérou, d’Argentine et d’Equateur et la Délégation de Valonie-Bruxelles que je remercie pour l’invitation. Le film projeté, de la belgo-chilienne Isabel Burr Raty, rendait hommage aux « Femmes Pionnières » de Patagonie. J’avais encore en tête ce matin tous ces visages de femmes quand a atteri sur mon bureau le tout nouveau roman de Daniele Del Giudice, « Horizon Mobile », édité au Seuil dans la Librairie du XXIème siècle et traduit de l’italien.
Lui aussi évoque le Grand Sud du Chili : « Périple dans la nuit polaire, au sud du Chili, jusqu'à Punta Arenas. La diversité des perspectives et des voix permet l'élaboration d'un récit mobile des lieux et de ceux qui y ont connu un destin tragique. »



4ème de couverture :

Un homme voyage vers «le Sud le plus profond et radical», l'Antarctique, de Santiago du Chili à Punta Arenas, jusqu'à «une autre planète, un corps céleste habité par des millions de pingouins, impeccables et gauches martiens». Il explore ce paysage hypnotique et indifférent, ce Sud gelé qui conserve dans ses neiges éternelles et ses glaciers les histoires de ceux qui l'ont habité, de ceux qui ont tenté de le rejoindre : hommes aventureux au destin souvent tragique qui ont connu le désespoir, la peur, l'emprisonnement dans les glaces, et parfois la folie.

Daniele Del Giudice nous raconte ce voyage dans la nuit polaire de l'homme et du monde.

Par un travail de marqueterie, à la limite entre la vie et la littérature, l'auteur reconstitue une «hyper-expédition» qui relie entre eux des épisodes de voyages historiquement réalisés, en refaisant leurs parcours sur les sentiers du monde et sur ceux de l'écriture.


Si vous êtes à Santiago et ne craignez pas de vous retrouver enfermé dans une salle obscure avec des centaines d'autres personnes par ces temps instables, le programme du cycle "Femmes et Ciné" ne fait que commencer. Consultez-le ici



1 comment:

Rachel said...

oooh c vrai que l'ambassade de belgique bouge...cela promet comme festival..