Brèves du Comptoir...

Le blog de la Librairie Le Comptoir
ou le journal de bord d'une libraire du bout du monde !
Je vous invite à prolonger le plaisir de vos visites à la Librairie en partageant vos coups de coeurs et vos idées dans cette arrière-salle cybernétique du Comptoir.

Site web permanent http://www.comptoir.cl/

08/04/2009

Quoi de neuf, petit homme ?

Seul dans Berlin, de Hans Fallada, est un des chefs d’oeuvre de la littérature allemande d’avant-guerre. C’est ce titre qui m’avait fait découvrir il y a bien des années la magnifique collection Et d’ailleurs, chez Denoël.

Pour mon voyage de demain (3 heures de bus à l’aller et 3 heures au retour), j’emporte l’autre grand roman de cet auteur né en 1893 et mort en 1947 et considéré comme l’une des figures majeures de la littérature réaliste allemande du XXº siècle :





Quoi de neuf, petit homme ?, de Hans Fallada, en Folio.

Allemagne, années 30. Johannes Pinneberg, petit comptable de province, et Emma Mörschel, fille d'ouvriers, s'aiment d'un amour sans nuage. Lorsqu'ils découvrent la grossesse d'Emma, ils décident de se marier. Mais en ces années noires, construire une vie de famille n'est pas chose aisée. La société allemande est à la dérive, minée par la crise économique, les conflits sociaux et idéologiques. Insatiables amoureux, Emma et Johannes lutteront sans relâche contre la vague de désolation qui les tire vers le fond.

Hans Fallada décrit avec talent l'Allemagne de Weimar, et excelle à rendre la vie des petites gens.



2 comments:

rachel said...

oui...on oublie un peu cette periode...qui peut ressembler un peu a ce qu'on subit...esperons que les consequences ne seront pas les memes...

rachel said...

coucou....je t'ai tagguee...;o)..plus qu'a repondre aux questions sur mon blog...j'espere en tout cas que tout se passe bien pour toi!!!...je suis avec toiiiiiiiiiiii