Brèves du Comptoir...

Le blog de la Librairie Le Comptoir
ou le journal de bord d'une libraire du bout du monde !
Je vous invite à prolonger le plaisir de vos visites à la Librairie en partageant vos coups de coeurs et vos idées dans cette arrière-salle cybernétique du Comptoir.

Site web permanent http://www.comptoir.cl/

26/12/2007

Anne, libraire pour janvier

Jour J moins 1 et demi, c'est bientôt le grand départ, donc le grand stress...


Comme tombée du ciel, une jeune femme française est passée demander du travail la semaine dernière. Le feeling est passé en quelques minutes et c'est ainsi que Anne-Françoise s'est vue propulsée libraire pour le mois de janvier en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !

En stage intensif depuis hier, cette prof d'Histoire-Géo arrivée il y a quelques mois de France manie déjà très bien l'espagnol, a travaillé en bibliothèque et a effectué un bon repérage des livres en stock aujourd'hui.


Pendant les vacances d'été de janvier, la librairie reste donc ouverte des lundis aux vendredis de 11 heures à 19 heures et les samedis de 11 heures à 14 heures.


Si vous avez besoin de me contacter pendant mon absence, je ne serai jamais très loin d'un ordinateur, n'hésitez pas à m'écrire à lecomptoir@gmail.com


Je vous souhaite à tous de bonnes vacances et vous laisse donc en compagnie de Anne-Françoise :

18/12/2007

Ça bouge...

Semaine agitée, au propre comme au figuré, la terre tremble pas mal en ce moment, hier matin la secousse de 6 heures 30 du matin avait bousculé quelques étagères… après une petite trêve dans les achats de Noël la semaine dernière, ceux-ci semblent repartis de plus belle.

Fin de l’année scolaire oblige, certains enfants trouveront des cahiers de vacances sous l’arbre, ne tirez pas sur la libraire ! (mais au moins je suis intransigeante, je n’emballe pas les Passeport et autre Tout Savoir au… de rouge et de vert, non mais ! :o)

Un joli livre de saison, comme tous les livres d’art pour enfants des éditions Palette… il allie le beau et l’utile : c’est aussi un abécédaire aux mots bien choisis, de A comme Ange à Z comme Zoo..


Abécédaire de Noël, éditions Palette...
Les traditions familiales, la saison hivernale, les jeux dans la neige, les couleurs, les personnages mythiques... tout ce qui évoque Noël est représenté dans des oeuvres d'art de différentes époques classées selon l'ordre alphabétique. Des textes tendres et drôles accompagnent les lettres de l'alphabet.

13/12/2007

A chaque jour son olivier


Aujourd’hui quelqu’un m’a demandé un "livre pour penser" (un "libro para pensar", sic), j’étais bien embêtée alors j’ai posé la question qui tue : “En français n’est-ce-pas ?” Touché ! la personne ne s’était pas rendue compte qu’elle était dans une librairie française… sauvée la libraire… Il faut quelquefois avoir beaucoup de perspicacité pour révêler ce qui se cache derrière des requêtes aux énoncés hésitants ou métaphysiques.

Olivier Ortiz, gagnant du Concours de Nouvelles du mois dernier, est aussi le responsable de toutes les Alliances Françaises du Chili, sur lesquelles il rayonne depuis son QG de Valparaiso. Il est venu hier à Santiago choisir sa récompense dont il fera bénéficier la bibliothèque de l’Alliance de Valparaiso. Son choix a été varié et judicieux, quelques courtes nouvelles pour les apprenants, un CD de Charles Trénet et un autre des chansons de Prévert et deux beaux albums dont le magnifique Wahid de l’ami Olivier Balez.




Et pour continuer avec les oliviers, je recommande ce beau livre illustré des Editions Rue du Monde : Les Contes de l’Olivier – Contes Juifs et Arabes Réunis :



Voici réunies deux communautés habituées si souvent à se tourner le dos. Des collines d'Alger au mont Carmel, des rires de Jeha aux jugements du roi Salomon, de la femme-guenon du désert mauritanien aux métamorphoses d'Élie, ces histoires débordent d'intelligence, de vitalité et de désir de paix.

08/12/2007

Samedi matin

Et voilà, c'est malin, j'aurais dû fermer à l'heure, un homme charmant vient de me demander Ces françaises qui ne grossissent pas et je me suis sentie rougir jusqu'à la racine tout en disparaissant derrière mon bureau pour cacher (vainement) la preuve vivante du contraire... J'ai réussi à balbutier que je ne l'avais pas... Les auteurs devraient être plus charitables à l'heure de donner un titre à leurs oeuvres.

Bon, je le commande quand même pour la rentrée.

J'ai parlé à tous mes ami(e)s profs de Chagrin d'amour, de Daniel Pennac. C'est un livre bouleversant, il devrait être offert par leur Ministère à tous les enseignants.
Il y a 27 ans, pourtant bonne élève, j'ai fait mot pour mot ce qui est raconté page 86. Convaincue depuis tout ce temps que jamais personne au monde n'avait eu une idée aussi saugrenue, j'ai poussé un cri en lisant ce passage ! Quelle pression ou souffrance peut pousser une ado de 18 ans à simuler une appendicite pour ne pas passer l'épreuve de sport du Bac ? Opérée d'urgence, le chirurgien m'a fait la même réflexion que celle rapportée dans le livre "Il était temps, on était à deux doigts de la péritonite !"...




Peu de temps pour écrire, Noël bat son plein...

02/12/2007

Chagrin song du hérisson

Voici un des plus jeunes lecteurs de la librairie, surpris en plein délit de fuite avec marchandise à la kermesse de l'école française de Reñaca. Plutôt mignon avec sa casquette "Chile" non ?


La barrière psychologique de décembre est franchie, je me suis empêtrée dans les papiers cadeaux samedi matin, il va falloir s'organiser... Je n'aime pas préparer des pochettes cadeaux toutes faites, les livres ont tous des formats différents, mais peut-être vais-je devoir m'y mettre. Mon mantra de la saison : "Maintenir la petite table dégagée (celle qui croule sous les piles pas rangées) pour pouvoir y faire les paquets à mon aise."

Surprise au débalage de l'importation cette semaine: aucun exemplaire du Prix Goncourt pourtant facturé, mais la même quantité de "Chagrin d'école", de Pennac et d'Elegance du Hérisson à la place. C'est bizarre comme erreur, les piles de "Blanche" doivent être mélangées chez Sodis. En attendant j'ai l'air de quoi moi sans Prix Goncourt pour Noël ?