Brèves du Comptoir...

Le blog de la Librairie Le Comptoir
ou le journal de bord d'une libraire du bout du monde !
Je vous invite à prolonger le plaisir de vos visites à la Librairie en partageant vos coups de coeurs et vos idées dans cette arrière-salle cybernétique du Comptoir.

Site web permanent http://www.comptoir.cl/

08/12/2007

Samedi matin

Et voilà, c'est malin, j'aurais dû fermer à l'heure, un homme charmant vient de me demander Ces françaises qui ne grossissent pas et je me suis sentie rougir jusqu'à la racine tout en disparaissant derrière mon bureau pour cacher (vainement) la preuve vivante du contraire... J'ai réussi à balbutier que je ne l'avais pas... Les auteurs devraient être plus charitables à l'heure de donner un titre à leurs oeuvres.

Bon, je le commande quand même pour la rentrée.

J'ai parlé à tous mes ami(e)s profs de Chagrin d'amour, de Daniel Pennac. C'est un livre bouleversant, il devrait être offert par leur Ministère à tous les enseignants.
Il y a 27 ans, pourtant bonne élève, j'ai fait mot pour mot ce qui est raconté page 86. Convaincue depuis tout ce temps que jamais personne au monde n'avait eu une idée aussi saugrenue, j'ai poussé un cri en lisant ce passage ! Quelle pression ou souffrance peut pousser une ado de 18 ans à simuler une appendicite pour ne pas passer l'épreuve de sport du Bac ? Opérée d'urgence, le chirurgien m'a fait la même réflexion que celle rapportée dans le livre "Il était temps, on était à deux doigts de la péritonite !"...




Peu de temps pour écrire, Noël bat son plein...

4 comments:

rachel said...

et bin didonc....euh en plus tu penses que c etait pour offrir le bouquin...tiens pennac jamais lu...ño=

Valériane said...

Bon, d'un : j'aime Pennac, de deux : tout le monde en ditle plus grand bien.
Je crois que tu viens de donner le coup de grâce : il va falloir que je le lise !!!

Seadew said...

Valériane, comment va ton tout nouveau travail ? J'ai perdu le lien de ton blog dans les méandres virtuels, renvoie-le-moi stp !

Valériane said...

Mon nouveau travail a pris du retard en même temps que les travaux ! L'ouverture est prévue en avril : je ne me mettrais donc à travailler qu'en mars ! (c'est tellement loin !)
Voici l'adresse de mon blog :http://librairepassion.blog.ouestjob.com/index.php/
D'ailleurs, tu auras peut-être ton opinion sur mon dernier billet, toi qui est une libraire-de-proximité-du-bout-du-monde ! ;-)