Brèves du Comptoir...

Le blog de la Librairie Le Comptoir
ou le journal de bord d'une libraire du bout du monde !
Je vous invite à prolonger le plaisir de vos visites à la Librairie en partageant vos coups de coeurs et vos idées dans cette arrière-salle cybernétique du Comptoir.

Site web permanent http://www.comptoir.cl/

16/04/2011

Ecrire, lire…

Cette semaine, Anne sera à la librairie pendant que, en séminaire à Buenos Aires, je (rayez les mentions inutiles) :

- danserai le tango.
- protesterai contre les nouvelles hausses de tarif du transport aérien des livres.
- sècherai le cours sur le Planisphère de l’Edition Française pour aller visiter
l’expo Louise Bourgeois à la Fundación Proa.

De grâce, venez féliciter Anne : c’est elle qui a dû mettre en rayon toutes les nouveautés de la collection Hiver de Clairefontaine, cahiers, carnets, chemises et autres beautés à ne plus savoir que choisir !

IMG_3800IMG_3803  (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

Côté littérature, Le Comptoir fête avec Gallimard les 100 ans de cette prestigieuse maison d’édition. Une “sélection des libraires” composée de 100 titres phares de la collection de poche FOLIO depuis “La Condition Humaine” (Numéro 1 de la collection") au “Lièvre de Patagonie” vous attendent avec des cadeaux, dont un très élégant et pratique “carnet de lecture” pour l’achat de 2 FOLIOS.

IMG_3805

 

Pour me mettre dans l’ambiance argentine, j’emporte à Buenos Aires le roman “Trois chevaux”, de l’italien Erri de Luca, qui fait partie de cette sélection :

trois chevaux

4ème de couverture :

Le narrateur, un Italien émigré en Argentine par amour, rentre au pays. En Argentine, sa femme a payé de sa vie leur combat contre la dictature militaire. Lui, le rescapé, a appris que la vie d'un homme durait autant que celle de trois chevaux. Il a déjà enterré le premier, en quittant l'Argentine. Il travaille comme jardinier et mène une vie solitaire lorsqu'il rencontre Làila dont il tombe amoureux. Il prend alors conscience que sa deuxième vie touche aussi à sa fin, et que le temps des adieux est révolu pour lui.

Récit dépouillé à l'extrême, Trois chevaux évoque la dictature argentine, la guerre des Malouines, l'Italie d'aujourd'hui. A travers une narration à l'émotion toujours maîtrisée, où les gestes les plus simples sont décrits comme des rituels sacrés, et où le passé et le présent sont étroitement imbriqués, l'auteur pose la question des choix existentiels et interroge le destin.

1 comment:

Rachel said...

et bin bon voyage ma belle....et bin belle lecture...;o)