Brèves du Comptoir...

Le blog de la Librairie Le Comptoir
ou le journal de bord d'une libraire du bout du monde !
Je vous invite à prolonger le plaisir de vos visites à la Librairie en partageant vos coups de coeurs et vos idées dans cette arrière-salle cybernétique du Comptoir.

Site web permanent http://www.comptoir.cl/

15/10/2008

Interview Bernard Friot


Bernard Friot (portrait ci-dessus) a gentiment accepté de jouer au jeu des questions-réponses avec nous, voici son interview "minute" exclusive du Comptoir !


Q - Qui allez-vous rencontrer et de quelle nature seront vos interventions pendant votre séjour au Chili ?
R - Très variées : rencontres avec des étudiants, projet autour de la traduction, ateliers d'écriture et (je l'espère) des rencontres imprévues et heureuses !

Q - A quelques jours de votre départ, comment vous imaginez-vous ce pays du bout du monde ?
R - J'ai lu quelques auteurs chiliens. J'imagine d'abord de vastes paysages, très contrastés, une vie où se mêle des cultures et des traditions différentes. J'ai appris l'espagnol exprès. Je ne fais que balbutier mais j'attends d'entendre la langue, sa musique...

Q - Quand vous avez écrit "C'est loin Valparaiso ?", était-ce avec l'idée de faire le voyage un jour pour répondre vous-même à votre question ?
R - Pas du tout. Valaparaiso est un mythe pour nous européens. Dans le livre, c'est le symbole de l'ailleurs pour un ado, fuite et but en même temps.

Q - Gâteaux et Chapeaux, la Bouche Pleine, Amanda Chocolat... Bernard Friot, êtes-vous un incorrigible gourmand ?
R - C'est rien de le dire ! Je voudrais aussi transmettre la lecture comme gourmandise !

Q - Quel(s) livre(s) emportez-vous avec vous pour les 14 heures d'avion qui vous attendent ?
R - Des nouvelles d'auteurs sud-américains en espagnol (dans une édition annotée pour m'aider !)et "Le gaucho insupportable" de Roberto Bolano (en traduction)

1 comment:

rachel said...

oh sympa cette entrevue..mais mais alors valpa serait le katmandou d'aujourd'hui??..;o)