Moins de 8 semaines après le sauvetage des 33 mineurs chiliens attrapés à 700 mètres sous terre dans le nord du pays, “70 jours dans l’enfer de la mine” est le premier livre édité en France à revenir sur cette odyssée humaine unique.
En refermant sa dernière page on se dit qu’il sera certainement celui qui restera à jamais dans nos cœurs et nos mémoires.
J’ai fait la connaissance de l’auteure, Cristina L’Homme hier au Comptoir alors qu’elle venait m’apporter son ouvrage fraichement sorti de presse. Journaliste franco-chilienne, elle partage son temps entre la France et le Chili où elle réside depuis cette année.
On a du mal à imaginer en voyant cette jeune femme délicate et chaleureuse qu'elle a été correspondante de guerre en Afghanistan et que les misères du monde ne lui sont pas inconnues.
Se positionnant volontairement en marge du tsunami médiatique qui s’abattit sur les mineurs, leurs familles et leur cadre de vie pendant l’aventure, Cristina a fait le choix de donner la parole aux femmes du campement “Esperanza”. Et de retranscrire le plus fidèlement possible leurs émotions, leur espoirs et leurs opinions, sans les réinterpréter, preuve ultime de respect s’il en est.
On parle déjà beaucoup de ce livre en France, mais cette interview à ré-écouter sur RFI est particulièrement intéressante : Cristina sur RFI
Une rencontre-signature aura lieu avec Cristina L’Homme au Comptoir en janvier.
Pour l’occasion et afin que ce témoignage sensible et sincère touche le plus grand nombre de personnes possible, “70 jours dans l’enfer de la mine” sera vendu au prix exceptionnel de $ 12.900 toutes taxes comprises, c’est à dire son prix français.
Vous pouvez bien sûr également acquérir un ou plusieurs exemplaires avant Noël à ce même prix. L’ouvrage est déjà au Comptoir et une dédicace de l’auteur est possible sur demande en attendant notre soirée rencontre.
A bientôt pour plus de détails.