Brèves du Comptoir...

Le blog de la Librairie Le Comptoir
ou le journal de bord d'une libraire du bout du monde !
Je vous invite à prolonger le plaisir de vos visites à la Librairie en partageant vos coups de coeurs et vos idées dans cette arrière-salle cybernétique du Comptoir.

Site web permanent http://www.comptoir.cl/

14/08/2008

Froid, maillot de bain et goulag

Il fait froid, voici ma panoplie de parfaite libraire ces jours-ci :

Rassurez-vous, la chope de Guinness n’en contient pas, mais elle est un peu thermo et donc très pratique pour tenir le thé (Barry’s tea, merci les amis !) chaud un peu plus longtemps. Et puis les gens ont toujours une petite seconde de doute en la regardant qui me fait rire. La bouilloire électrique est branchée en permanence, les clients ont droit à leur tasse aussi.


Ma période “Nouvelles” touche à sa fin. Des 4 nouvelles du recueil “La maîtresse en maillot de bain”, en Points Seuil, c’est celle de Paul Fournel que j’ai préféré, de loin. On y parle de libraires, de coiffeurs et de cyclistes, toute ma famille résumée…



Changement radical de genre :

J’hésitais à céder au virus “Millenium”, comme c’est souvent le cas pour les hypers supers best-sellers. D’un côté, si je raisonne en libraire en retard de lecture, ce n’est pas vraiment une lecture inmanquable, le livre ne m'attend pas pour se vendre. En tant que lectrice par contre, j’ai très envie de m’y plonger. Une cliente a mis fin à mon dilemne en emportant le dernier tome 1. Une autre m’a dit de ne pas m’inquiêter pour les tomes 2 et 3 et m’a parié que ma cliente reviendrait en moins d’une semaine. Bingo, elle est passé en coup de vent hier pour me dire de lui garder à tout prix la suite, qu’elle paiera en douloureuses mensualités jusqu’à ce que banqueroute s’en suive... Encore une mordue !!



J'ai donc commencé officiellement hier soir “Vie et destin”, de Vassili Grossman. Déjà, je ne peux plus le lâcher :

Roman-fresque composé dans les années 1950, il fait revivre l'URSS en guerre à travers le destin d'une famille, de Stalingrad assiégée aux laboratoires de recherche scientifique, jusqu'à Treblinka sur les pas de l'Armée rouge.
Saisi par la KGB en 1960, ce livre n'a survécu que par miracle.

1 comment:

rachel said...

bin oui didonc cela porte a confusion ce petit verre...me vendent pas icide la guiness snif snif!!...oui c millenium...didonc j'en entends que du bien..mais bon j'ai compris comment tu rends accro tes clients.......et sympa ton dernier livre...;o)..bonne fin de semaine a la campagne!