Je l'avoue, c'est le titre qui m'a d'abord attiré au moment de choisir un court roman hier soir en sortant de la librairie. Le fait que l'auteur ait étudié à Trinity en Irlande (comme votre serviteure !) et que la "Femme au noeud rouge" de Botero orne la couverture n'a fait que renforcer mon choix. Il était 2 heures du matin quand j'ai fini ce petit roman impitoyable dans son ironie. On pourrait en sortir aigri et amer mais c'est assurèment l'humour qui prend les devants et gagne la partie.
Je me demande si recopier les quatrièmes de couverture systématiquement... pas très original, mais en même temps, ne sont-elles pas faites pour cela ? Vous me direz ?
"Jocelyn Guenevere Marchantière Jones, quarante-deux ans, milieu huppé, résidence superbe près de New York, est plaquée par son mari, ignorée par ses enfants et nouée par son homme d'affaires, qui dilapide la coquette pension de son divorce. C'est le début d'une implacable spirale. Brièvement serveuse, elle envisage de devenir prostituée ou nonne, puis caresse l'idée du suicide. Elevée par sa grand-mère pour demeurer une " dame " en toutes circonstances, elle est obsédée par l'idée de se soulager uniquement dans des toilettes immaculées. Par une extraordinaire ironie du destin, c'est dans un établissement funéraire aux toilettes divines que sa vie bascule... "
1 comment:
j'ai adoré ce roman cynique et plein d'humour
Post a Comment