Pour marquer ce 14 juillet 2010, le Comptoir vous propose deux livres aussi différents que possible. Le premier est un essai sur les français de l’étranger écrit par un journaliste vivant en Angleterre depuis 10 ans, le second est un hommage rendu à son pays de coeur par le plus français des écrivains russes: deux livres dont la lecture prend une dimension toute particulière lorsque que l’on vit à quelques milliers de kilomètres de la métropole…
France, je t’aime je te quitte, de Christian Roudaut, chez Fayard.
4ème de couverture :
Ils sont aujourd'hui deux millions et demi de Français à vivre hors des frontières. Un record dans l'histoire du pays. Pour la première fois, un livre d'enquête leur permet de se faire entendre (…) Leur regard sur la France est souvent sans concession : refus du changement, culture du conflit, échec de la diversité, nombrilisme cocardier... Mais à la lumière de leur expatriation, ils redécouvrent aussi les vertus du modèle français : une certaine qualité de vie, une protection sociale robuste, un goût pour le débat et les idées.
Ces Français de l'étranger ont rompu avec une tradition jusqu'il y a peu plutôt casanière. À l'heure de la globalisation et en plein débat sur l'identité nationale, n'ont-ils pas des choses à nous apprendre sur le monde extérieur et sur nous-mêmes ?
Cette France qu’on oublie d’aimer, de Andreï Makine, en Points Seuil.
4ème de couverture:
Russe de sang et français de coeur, Andreï Makine s'est approprié l'histoire de notre pays. Sa fine plume retrace les contours de cette France qui fascine, ses coutumes, ses personnalités, ses contradictions ; et sa langue, ses mots, ses expressions, ici maniés avec une parfaite élégance. À cette France superbe et féconde qu'il aime profondément, il rend un vibrant hommage.