Brèves du Comptoir...

Le blog de la Librairie Le Comptoir
ou le journal de bord d'une libraire du bout du monde !
Je vous invite à prolonger le plaisir de vos visites à la Librairie en partageant vos coups de coeurs et vos idées dans cette arrière-salle cybernétique du Comptoir.

Site web permanent http://www.comptoir.cl/

18/06/2010

Remplissez vos poches… sans les vider !

Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille, atchoum atchoum… C’est un temps rêvé pour vous emmitoufler, près du poêle ou sous la couette, et vous adonner à votre occupation préférée : la lecture !

Petit coup de pouce / deux promotions exceptionnelles au Comptoir :

D’abord, 20% de remise pour tous les courageux qui braveront les éléments et passeront par le Comptoir cette semaine se ravitailler en livres de poche.

Promotion valable du lundi 21 au vendredi 25 juin inclus et portant sur tous les romans en poche, toutes collections confondues.

Profitez-en pour relire vos classiques ou découvrir de nouveaux auteurs !

Exemples de titres à moins de $ 5.000 sur la table actuellement :

Escritorio(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

Et une promotion additionnelle pour les amateurs de POLARS : Pour l’achat de deux polars dans les collections Folio Policier, 10/18 Grands Détectives, Points Policier ou Rivages Noir, choisissez entre une édition Hors Commerce  de “M comme Menace”, de David Peace, en Rivages Noir ou une édition spéciale de la BD “Le Petit Bleu de la Côte Ouest”, de Manchette et Tardi, chez Futuropolis.

 

M-comme-Menacepetit bleu

10/06/2010

Foot ou… foot ?

Si vous ne le saviez pas, c’est demain le coup d’envoi de la Coupe du Monde de football. Difficile d’y échapper, on ne parle que de ça au Chili, comme dans beaucoup d’autres pays j’imagine.

Voici la sélection du Comptoir pour accompagner les petits et les grands pendant la mi-temps :

Escritorio3

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Carton Rouge, de Emile Jadoul, album Ecole des Loisirs :

Le narrateur est un joueur de foot acharné. Il ne quitte jamais son ballon qu'il emporte avec lui à l'école. A la maison cependant il s'ennuie, et demande à son père de jouer avec lui.

Rêve de foot, de Paul Bakolo Ngoi, en Folio Junior – Histoire courte :

Dans les rues de Kinshasa, la vie n'est pas facile. Obligé de voler pour manger, Bilia est emprisonné. Mais lors d'un match entre les jeunes détenus et les enfants du quartier, un journaliste remarque ce garçon au talent exceptionnel. Il lui propose de quitter l'Afrique pour tenter de faire carrière en Europe. C'est la chance de sa vie ! Une fabuleuse aventure humaine, ou quand le rêve devient réalité...

40 énigmes pour fans de foot – Actes Sud Junior :

Oscar Tonjaune est chargé par son journal de couvrir un important tournoi de football. Son reportage sera semé d'embûches et, avec lui, le lecteur devra résoudre des énigmes en lien avec ce sport.

En pleine lucarne, de Philippe Delerm, en Folio Junior:

Stéphane est passionné de foot. Il joue dans un club, en Normandie. Il se lie d'amitié avec Artun, fils d'immigré turc. Cette amitié provoque des réactions de racisme.  Un roman sur l'amitié, le racisme, l'intégration, la solidarité.

Dans la foule, de Laurent Mauvignier, Minuit Double :

Jeff et Tonino sont venus de France, Geoff et ses frères de Grande-Bretagne, Tana et Francesco viennent de se marier en Italie, Gabriel et Virginie sont de Bruxelles... Tous seront au rendez-vous du "match du siècle" : la finale de la coupe d'Europe des champions qui va se jouer au stade du Heysel, ce 29 mai 1985.

04/06/2010

A Blois, on boit les rats-kangourous…

Le prix Emmanuel Roblès a été décerné ce matin en France dans la ville de Blois. La lauréate est Estelle Nollet pour son premier roman “On ne boit pas les rats-kangourous”, paru chez Albin Michel.

Ce choix correspond au vote envoyé par le comité de lecture “du bout du monde”, rassemblé autour du Comptoir et  qui participait pour la première fois à cet évènement littéraire. Satisfaction donc (sauf exception qui se reconnaîtra :-) ) au sein de notre groupe de lecteurs et lectrices.

La cérémonie retransmise par internet était très conviviale. Il est dorénavant possible de la revoir ICI

 

estelle-nolletrats

4ème de couverture :

Un hameau perdu en plein désert. Deux boutiques, l'épicerie de Monsieur Den et le café de Dan où tous les soirs les paumés qui y végètent se retrouvent et éclusent au comptoir.

De ce pays, personne ne peut sortir. Willie, 25 ans, y est né et ne connaît rien d'autre. Mais vient un jour où il se pose la question fatale de leur emprisonnement et rien ne sera plus comme avant.

Un premier roman au climat étrange et pénétrant par son évocation de personnages déchus, au bout du rouleau, ou d'innocents magnifiques dans un nulle part aride, implacable et ordinaire, proche de l'imaginaire du Caldwell de la Grande Dépression, ou du Mc Carthy de La Route.

02/06/2010

La méthode Coué…

Vitrine à contre-courant ce matin, pour braver les températures qui se sont abattues sur Santiago : le ciel est blanc, le froid intense et pénétrant et la théière en mode “répétition automatique”.

Alors que tout le monde s’emmitoufle à qui mieux-mieux, la vitrine du Comptoir se dévêtit et célèbre le corps humain dans toutes ses… courbes. Jugez vous-mêmes :

Escritorio1

La face cachée des fesses, de Caroline Pochon et Allan Rothschild, est un beau livre qui touche autant au domaine de l’histoire de l'art qu’à celui de la psychanalyse, de la sociologie et de la sémiologie :

Les fesses font l'objet d'innombrables représentations depuis la nuit des temps et sur tous les continents. Qu'elles inspirent œuvres d'art ou commentaires, elles permettent de revisiter toute l'histoire de l'art, et même - sans prétention ! - de l'humanité. Du musée du Louvre au Metropolitan de New York, de la rue à la plage, ce livre met à nu l'évolution de nos fantasmes collectifs, qui se projettent si souvent sur l'écran rebondi des fesses !

Alors,  ça marche ? vous êtes réchauffé(e)s ?

 

01/06/2010

Arrivage de Juin

Trop de livres pour les nommer tous…. Il en reste encore à descendre de la mezzanine mais s’il fallait choisir le plus beau parmi l’arrivage de ce début de mois, ce serait certainement le magnifique ouvrage de Marc Pouyet, une révélation !

Marc Pouyet est illustrateur, artiste de nature et plasticien de Land Art. Si comme moi vous n’êtes pas familiers avec cette expression artistique, courez sur son blog (ICI) et laissez-vous émouvoir par la beauté de ses créations…

Le livre arrivé au Comptoir ce soir est celui-ci :

joueurs de nature

Joueurs de Nature, aux Editions Plume de Carotte.

C’est le tout dernier sorti, en avril de cette année. Je m’empresse de commander les précédents…

Quelques photos volées sur son blog, je n’y résiste pas :

pouyet

J’en connais qui devraient craquer…