Brèves du Comptoir...

Le blog de la Librairie Le Comptoir
ou le journal de bord d'une libraire du bout du monde !
Je vous invite à prolonger le plaisir de vos visites à la Librairie en partageant vos coups de coeurs et vos idées dans cette arrière-salle cybernétique du Comptoir.

Site web permanent http://www.comptoir.cl/

21/08/2008

En attendant Godot...

Nos amis dessinateurs belges sont de retour dans leur plat pays mais l’exposition d’illustrations est ouverte au public jusqu’à mi-septembre. Voici quelques photos de la matinée de lectures de contes qu’ils ont animée pendant leur séjour :


Aujourd’hui, un jeune client très déterminé à percer le secret des pyramides a trouvé son bonheur tout seul. J’avais complètement oublié «Mon premier livre d’Histoire» : heureusement pour cette libraire que les enfants sont indépendants de plus en plus tôt !


Les Arts Créatifs sont (encore) à l’honneur, le Comptoir sera présent sur les deux Salons organisés par la revue Materia Prima à Viña del Mar en Septembre et à Santiago en Novembre...


L’importation partie de Paris-Roissy samedi dernier a pris les chemins de traverse, l’avion n’est annoncé à l’atterrissage que samedi prochain... je me demande sur quelles plages le pilote s’est arrêté et si les cartons sentiront le sable chaud ? Heureusement personne n’est trop impatient... sauf moi bien sûr. Remarquez, moi c'est plutôt là que j’ouvrirais bien une librairie française, au fond dans la maison jaune... mais je ne suis pas sûre qu’ils n’attendent que ça...


18/08/2008

Litteul Blacksad

J’aime bien mes clients BD : ils sont peu nombreux, mais tellement passionnés. Et comme ce n’est pas ma spécialité, j’écoute, j’apprends et j’obéis. Ils parlent souvent en code… et leur sagas “inmanquables” sont le meilleur remède contre l’Alzheimer des libraires (Il n’y a que les sagas de SF pour leur faire concurrence, n’est-ce-pas Rachel ?) Je me souviens il y a des années avoir appris par coeur (et dans l’ordre) les titres des Incal, avant, après, pendant, Yème partie du tome Z etc… Maintenant avec internet je me laisse aller…
Samedi une jeune cliente est venue “avec ses deux enfants” (c’est elle qui a dit, pas moi), un dans une poussette et l’autre d’une trentaine d’année, le papa… On a refait le monde de la BD, on est tombé d’accord sur Blacksad, un must du genre (les trois premiers épisodes sont disponibles au Comptoir, le 4ème se fait attendre depuis 3 ans) et quelques autres.




Ils repartaient lorsque soudain l’oeil expert du papa a repéré Litteul Kevin sur la table des soldes ! Cri ! joie, surprise, extase ? les trois à la fois… Madame m’a regardé avec un air de “Vous voyez ce que je veux dire ?” et Monsieur n’en croit toujours pas sa chance… Ses yeux brillaient autant que ceux de son bébé occupé à machouiller son exemplaire de Popi…

Par contre, pas moyen de le faire flancher sur le tirage luxe de Blacksad à 179 euros pièce… dommage !



14/08/2008

Froid, maillot de bain et goulag

Il fait froid, voici ma panoplie de parfaite libraire ces jours-ci :

Rassurez-vous, la chope de Guinness n’en contient pas, mais elle est un peu thermo et donc très pratique pour tenir le thé (Barry’s tea, merci les amis !) chaud un peu plus longtemps. Et puis les gens ont toujours une petite seconde de doute en la regardant qui me fait rire. La bouilloire électrique est branchée en permanence, les clients ont droit à leur tasse aussi.


Ma période “Nouvelles” touche à sa fin. Des 4 nouvelles du recueil “La maîtresse en maillot de bain”, en Points Seuil, c’est celle de Paul Fournel que j’ai préféré, de loin. On y parle de libraires, de coiffeurs et de cyclistes, toute ma famille résumée…



Changement radical de genre :

J’hésitais à céder au virus “Millenium”, comme c’est souvent le cas pour les hypers supers best-sellers. D’un côté, si je raisonne en libraire en retard de lecture, ce n’est pas vraiment une lecture inmanquable, le livre ne m'attend pas pour se vendre. En tant que lectrice par contre, j’ai très envie de m’y plonger. Une cliente a mis fin à mon dilemne en emportant le dernier tome 1. Une autre m’a dit de ne pas m’inquiêter pour les tomes 2 et 3 et m’a parié que ma cliente reviendrait en moins d’une semaine. Bingo, elle est passé en coup de vent hier pour me dire de lui garder à tout prix la suite, qu’elle paiera en douloureuses mensualités jusqu’à ce que banqueroute s’en suive... Encore une mordue !!



J'ai donc commencé officiellement hier soir “Vie et destin”, de Vassili Grossman. Déjà, je ne peux plus le lâcher :

Roman-fresque composé dans les années 1950, il fait revivre l'URSS en guerre à travers le destin d'une famille, de Stalingrad assiégée aux laboratoires de recherche scientifique, jusqu'à Treblinka sur les pas de l'Armée rouge.
Saisi par la KGB en 1960, ce livre n'a survécu que par miracle.

12/08/2008

Quizz littéraire et Nouvelles

Le quizz littéraire organisé par Le Comptoir et diffusé par Le Petit Journal dure depuis 4 mois. 16 gagnants, à raison d’un par semaine, se sont déjà vus offrir des romans surprises. Vous êtes une bonne douzaine à participer toutes les semaines, c’est devenu un rendez-vous cérébral amusant dans vos agendas.

Petit changement à partir du mois d’Aôut et jusqu’à Novembre : le quizz sera désormais bi-mensuel au lieu d’hebdomadaire. Vous le retrouverez donc un jeudi sur deux à partir du jeudi 14 en lisant votre Petit Journal.com

Une des dernières gagnantes en date à retirer son roman surprise au Comptoir, Marie-Christine :



Les soldes battent leur plein et le calendrier d’activités pour la fin d’année se remplit à grande vitesse. C’est fou comme les choses s’accélèrent passé Aôut ! Un monsieur est passé faire ses achats de Noël hier ! Je prépare déjà les prix de fin d’années pour les écoles. Les dates des Kermesses sont fixées et celles des Salons divers auxquelles je participe tous les ans aussi.


Je ne lis plus que des nouvelles dernièrement, pas étonnant... Le climat de guerre ambiant à l’est me fait penser aux nouvelles de Miljenko Jergovic, Le Jardinier de Sarajevo, chez Babel, d'Actes Sud : quand apprendra-t-on ? autre pays, mêmes souffrances...



Avec un humour noir décapant, l'auteur aborde la vie quotidiennne à Sarajevo pendant le démembrement de la Yougoslavie, en un kaléidoscope de personnages, de situations, de paysages qui restituent la mélancolie des habitants de la ville.


Bar 2000, de l’italien Stefano Benni, est un recueuil de 23 nouvelles décapantes à offrir à vos amis piliers... de bar (toujours en Babel, Acted Sud) :


09/08/2008

Coup de balai d'Août


Coup de balai dans les rayons : voici déjà une semaine qu’une sélection d’albums, de poches adultes ou jeunesse, romans, essais et autres livres sont proposés à moitié prix au Comptoir. Il faut faire de la place avant la rentrée littéraire de septembre et son lot de nouveautés...

Les éditions originales qui passent en poche à la rentrée sont liquidés au prix poche (Musso...), les dictionnaires millémisés sont bradés, etc etc... Pour 2 ou 3.000 pesos, une cliente était ravie d’emporter LE Pearl Buck de sa jeunesse, un autre de compléter sa collection de SAS...

Qui sait, un petit bonheur quotidien vous attend peut-être dans une des boîtes ou tourniquet ? Dépêchez-vous quand même...


07/08/2008

Soirée dédicaces et belles rencontres


La double exposition Parade et Panorama (les oeuvres de 40 illustrateurs belges pour la jeunesse exposées), organisée par la Dégégation de Wallonie- Bruxelles, est ouverte au public dans la salle 1 de la Biblioteca de Santiago. Elle est très belle, je me suis amusée à reconnaître les illustrateurs d’après leurs coups de crayons avant de lire leurs noms, je suis fière de mon score.
A vous de jouer :















Je rêve d’avoir la moitié de l’énergie de Marie Wabbes, qui m’épate. Son âge n’a aucune importance, sachez plutôt qu’elle a vécu en Afrique où, suivant un mari diplomate, elle n’est pas restée à se prélasser dans sa piscine mais a formé des illustrateurs locaux, a monté des maisons d’édition pour eux et les a introduit auprès des éditeurs belges… c’était il y a longtemps mais ses yeux brillent encore quand elle en parle. Infatigable créatrice qui n’accepte pas de se reposer sur ses lauriers pourtant bien mérités, nous sommes d’accord sur tout : le marché, les difficultés, la distribution, et la passion… toujours la passion…



Rascal… ah, Rascal : comment vous le décrire sans trahir cet artiste secret, introverti mais néanmoins si présent, dont l’intelligence sensible lui permet de donner deux réponses différentes à la même question en fonction des convictions de chacun (vous vous reconnaitrez…) J’aurais bien aimé voir l’expression de ma petite cliente C. quand elle a enfin rencontré son héros, bien après la conférence, dans un resto du quartier. On aimerait bien qu’il reste plus longtemps, son univers est si vaste…
Un scoop : son prochain livre s’appellera Maryline la rouge… mais rien à voir avec votre libraire hein… ;-)

Les groupies au presque complet :


Dernière activité à ne pas rater : des lectures de contes pour enfants (cuenta-cuentos) auront lieu samedi matin de 11 heures à 13 heures toujours à la Biblioteca de Santiago avec la participation de Marie et de Rascal. Venez nombreux, vous pourrez faire dédicacer vos livres ou en acheter d’autres sur place !

05/08/2008

Rascal et Marie Wabbes au Chili !

La Communauté française de Belgique et de la Région wallone, à travers sa Délégation à Santiago, organise ce mois-ci une superbe double exposition “Parade & Panorama de littérature jeunesse de Belgique Wallonie-Bruxelles”. L’inauguration a eu lieu ce midi à la Biblioteca de Santiago, Av Matucana 151, Métro Quinta Normal. Alors que “Parade” concentre les oeuvres de créateurs autour de la thématique de la célébration des traditions populaires, “Panorama” cherche à montrer une sélection du meilleur de la création artistique pour la jeunesse de Wallonie-Bruxelles.

Du mardi 5 au samedi 9 août, les auteurs/illustrateurs Marie Wabbes et Rascal seront présents et proposeront des ateliers pour illustrateurs, des animations pour enfants et rencontreront les éditeurs. (informations Biblioteca de Santiago ou appellez-moi)

Partenaire de la Délégation Wallonie-Bruxelles, le Comptoir proposera une table de vente de leurs livres et d’autres livres d’illustrateurs belges demain merdredi 6 aôut à l’issue de leur Conférence. Le rendez-vous est à 18 heures dans la salle d'expo de la Biblioteca de Santiago. Venez nombreux faire signer vos albums !

Quelle émotion, Rascal est un chouchou de la première heure du Comptoir et Marie Wabbes est une grande dame de l’Edition pour la jeunesse. Je suis ravie de les rencontrer et un peu émue. Je me demande si Rascal ressemble à


Ou plutôt à :





Quand à Marie, je sais qu’elle parle espagnol et qu’elle prendra donc plutôt la parole demain à la Conférence.

Je posterai des photos, et de l’expo aussi…

Venez nombreux ! Oui, je sais, c’est un peu tard pour vous avertir… mais nous sommes au Chili !!