Brèves du Comptoir...

Le blog de la Librairie Le Comptoir
ou le journal de bord d'une libraire du bout du monde !
Je vous invite à prolonger le plaisir de vos visites à la Librairie en partageant vos coups de coeurs et vos idées dans cette arrière-salle cybernétique du Comptoir.

Site web permanent http://www.comptoir.cl/

27/11/2007

Dernier départ

Départ pour le Sud ce soir pour ce qui sera ma dernière expo-vente de l’année hors des murs de la librairie… Je n’en suis pas fachée, les journées sont bien chargées et organiser l’intendance pour ces deux jours n’est pas de tout repos… Dans mon sac pour le bus “Paroles de Femmes, la liberté du regard", sous la direction de Jean-Pierre Guéno, en Librio.



Le cargo d’hier avec l’importation mensuelle n’est pas arrivé, la livraison se fera donc pendant mon absence, je découvrirai les cartons en arrivant vendredi matin. Ce sont les dernières commandes clients de l’année qui arrivent, ma prochaine importation est pour février, je m’envole en effet le 28 décembre pour la vieille Europe et bien que la librairie ne ferme pas il n’y aura pas d’importation.

Nouveautés donc à partir de vendredi, avec notamment le fameux Portfolio de 10 illustrations de Rebecca Dautremer : c’est incroyable cette unanimité autour du travail de cette artiste, elle a su toucher de sa grâce une fibre très sensible chez les amoureux des belles choses et on ne peut qu’admirer son talent. J’attends aussi les 4 histoires de Séraphin le Mouton illustrés de sa main, que du bonheur donc pour Noël !


23/11/2007

Virus... atchoum !


Un vilain virus (informatique) m'a laissé sans ordi la semaine dernière, d'où mon silence. Y avait-t-il une vie avant l'informatique ? je n'ose une réponse...

Et puis la saison commence à battre son plein, malgré la chaleur les gens commencent à s'organiser pour les achats de Noël, plus les prix de fins d'année, les reliquats de budget à dépenser, etc...
Un vieux monsieur d'origine basque que j'aime bien est venu faire le plein de romans pour l'été hier. Il doit avoir bien plus de 80 ans mais son regard brille comme celui d'un gamin devant la devanture d'une pâtisserie. Je n'ai pas osé lui demander de le prendre en photo. Il est parti en agitant sa canne et en disant d'un air espiègle "au cas où je me casserais une jambe au moins j'aurai ma réserve de lecture !". J'espère que cela ne lui arrivera pas.
Pour Lauréaole qui part vivre en Irlande et m'a laissé un commentaire : vous avez touché mon point faible, je pourrais passer la journée à vous conseiller des romans sur la verte Erin, mais je dois faire des caisses (!!), alors juste en passant et parce que je les ai sous les yeux en ce moment :



Issue de l'union d'une Berlinoise antinazie avec un nationaliste irlandais, une portée de gamins grandit dans les quartiers misérables du Dublin des années 1960. Talochés par un père dont les échecs affligent toute la famille, les petits Hamilton essuient au-dehors les insultes du voisinage. Mais auprès de leur douce mère, Hugo, Franz et Maria apprennent le bonheur d'être en vie, de s'aimer et de se serrer fort contre les siens.

Sang impur, de Hugo Hamilton, en Points Seuil



Réunis, Journal d'Irlande, Chroniques irlandaises et La Cocaïne des tourbières forment une trilogie unique en son genre. On y trouve le meilleur de multiples séjours d'Hervé Jaouen en Irlande au cours de ces vingt-cinq dernières années. Il nous emmène au milieu des paysages, dans les pubs, au bord des rivières, dans les farmhouses, sur les lacs, à la rencontre d'une Irlande rêvée par ceux qui n'y sont jamais allés et retrouvée par ceux qui ne pensent qu'à y retourner. de Hervé Jaouen, Editions Ouest-France...

Pour la cerise sur le gateau, un polar de Ken Bruen "in situ", c'est à dire quand vous serez assise dans un pub de Galway (pour une liste des meilleurs - titres ou pubs - , me contacter hors ligne ;o)

12/11/2007

Gagnante Harry Potter


C'est Estelle qui était contente samedide venir chercher son Harry Potter gratuit tiré au sort parmi les réservations...


Bonne lecture !

08/11/2007

Anti-gymnastique et Tour Eiffel

Encore une de ces journées “moi contre la machine”, j’ai réussi à changer les livres de la sélection “adultes” sur le site.
Les cartons sont vidés, les livres pas tout à fait rangés et les clients sont presque tous venus chercher leurs commandes.

Hier j’ai aussi fait la connaissance d’un couple très sympa, lui avait participé au concours de nouvelles du mois dernier. Je me suis sentie un peu mal parce qu’ils étaient venus chercher leur petit cadeau de participation et sont repartis les bras chargés d’achats en plus.

L’Ambassade de France a recommandé d’appeller la librairie à quelqu’un qui cherchait des drapeaux français et des petites Tours Eiffel en métal… c’est gentil quand même…

Une cliente m’avait commandé “Le Corps a ses raisons”, de Thérèse Bertherat. Ça ne date pas d’hier, mais, attirée par le sous-titre (Auto-guérison et ANTI-GYMNASTIQUE -!!!- ), j’en ai pris un autre pour la librairie. Je viens de le parcourir, je crois qu’il a été écrit pour moi. Si vous le voulez, pouvez-vous attendre que je le finisse ?



Votre corps n'a jamais rien oublié. Dans ses raideurs, dans ses rétractions, dans ses douleurs se révèle toute votre histoire. Depuis votre naissance, vous avez réagi à des pressions : «Tiens-toi comme ceci, comme cela. Ne touche pas. Ne te touche pas...» Vous vous y êtes plié et pour vous conformer, vous vous êtes déformé.
Une femme vous raconte son expérience personnelle et professionnelle et vous propose une anti-gymnastique. Non pas un dressage forcé du corps-viande, du corps considéré comme une bête à discipliner, mais des mouvements qu'elle appelle des «préalables». C'est par eux que vous ferez un voyage à rebours à travers le temps de votre vie et que vous retrouverez votre vrai corps harmonieux, équilibré et autonome.

07/11/2007

Mon magicien à moi


Les machines à photocopier les enfants existent-elles ? Si oui, vous me mettrez quelques duplicatas d' Adrien en marche s'il vous plait. C'est mon magicien à lunettes à moi, à chaque fois qu'il rentre à la librairie il y amène le soleil et l'enthousiasme. Et puis il tient mes talents de libraire en alerte, je lui confierais la boutique les yeux fermés celui-là si je n'avais peur qu'il me pique mon job ! Hier nous avons répété un mantra "Le Comptoir, c'est la meilleure librairie d'Amérique latine, voire... "
Je souhaite une chaleureuse bienvenue au Chili à son nouveau copain Victor et à sa famille aussi !

02/11/2007

Résultats Concours

Harry Potter et les reliques de la Mort :

Une jeune main innocente a tiré au sort le nom du gagnant de l'exemplaire gratuit du Harry Potter 7 en français :
Il s'agit de Estelle Destribois
Dès que le petit sorcier espiègle aura fini de jouer à cache-cache entre Ibéria et Lan Chile, nous publierons la photo de sa remise à l’heureuse gagnante…

Concours “Nouvelles du Comptoir”

Toutes les personnes qui m’ont envoyé une nouvelle dans le cadre du concours de la “Semana Francesa en Chile” et de “Lire en Fête” sont cordialement invitées à venir retirer un petit cadeau qui les attend à la librairie (si vous habitez en dehors de Santiago, vous le recevrez cette semaine par courrier). La nouvelle gagnante du bon d’achat de $ 25.000 est
“Dur à Cuire”, envoyée par Olivier Ortiz qui est tout aussi cordialement invité à entrer en contact avec la librairie. Sa nouvelle, ainsi que 4 autres textes finalistes, sera publiée ICI dans les jours qui viennent. Je vous en laisse la surprise, accrochez-vous, toutes les contributions sont de grande qualité !!! Encore merci à tous !

01/11/2007

Alzheimer, Chimères et 1er novembre

C'était hier le lancement du dernier livre de mon amie Danièle Ball, "Para que no me olvides", sur le Salon du Livre de Santiago. C'était à 19 heures, je l'ai raté car j'ai quitté la librairie à 20 heures et ceux qui connaissent Santiago savent qu'il est illusoire de penser rallier rapidement le centre une veille de jour férié en transports en commun... Son livre est très important car il raconte la maladie d'alzheimer aux plus petits à travers l' histoire de Nahuel et de sa grand-mère chérie. Illustré par Loreto Corvalán, c'est le seul livre en espagnol qui est disponible au Comptoir et qui peut être dédicacé par l'auteur sous quelques jours.



Santiago est désert aujourd'hui, la plupart des gens vont faire le pont jusqu'à lundi et profiter du beau temps.

Je me suis levée à 7 heures pour poursuivre la lecture d' un livre magnifique, Chimères, de Nuala O'Faolain. On me l'a prêté en édition originale, chez Sabine Wespieser, mais je le reçois en poche 10/18 à la fin du mois. Il est extrêmement bien traduit par Stéphane Camille. En voici la présentation :





Avec Chimères, Nuala O'Faolain confirme son formidable talent de conteuse. Quand elle s'empare du destin de Kathleen de Burca, rentrée en Irlande pour enquêter sur une affaire d'adultère survenue au XIXe siècle, elle fait resurgir de sa conscience d'Irlandaise opprimée des tragédies intimes ou historiques, en même temps qu'elle évoque les questions lancinantes de l'exil, de la solitude, de la sexualité et des chimères de l'amourParce que la passion est la grande affaire de sa vie, Kathleen veut écrire sur le scandale que suscita, peu après la grande famine, la liaison entre une aristocrate anglaise et son palefrenier irlandais. Mais ses recherches la confrontent insidieusement à son propre passé : dans un va-et-vient entre l'Irlande de 1850 et celle de son enfance, elle met en lumière les fatalités de l'histoire, bien loin de découvrir les recettes de cet amour romantiqueCe roman invite à un voyage réel dans une Irlande que la narratrice a quittée pour échapper au malheur familial et qu'elle apprend à l'écoute de joies simples, d'êtres apaisants et d'une nature enchanteresse. C'est aussi un voyage au cœur de l'identité d'une femme d'aujourd'hui, la bouleversante Kathleen de Burca. La lucidité et la tendresse qui caractérisent l'écriture de Nuala O'Faolain donnent sa force et sa richesse à un livre dont l'issue est aussi inattendue que magnifique.